Le CAFRAD et LemAfriQ scellent une alliance pour une nouvelle gouvernance migratoire

Le 26 novembre 2025 à Rabat, LemAfriQ représenté par son Président, le Prof. Dr. Roméo GBAGUIDI et Le CAFRAD, représenté par son Directeur Général, Son Excellence Dr. Coffi Dieudonné ASSOUVI, ont procédé à la signature d’un accord de partenariat prometteur.

Ce partenariat ambitionne de produire une étude complète permettant de mettre en lumière les véritables enjeux de la géopolitique migratoire en Afrique et en Europe. Il s’inscrit également dans un plaidoyer en direction de l’Europe afin d’encourager une révision en profondeur des politiques d’asile et d’immigration, aujourd’hui pilotées tant par l’Union Européenne que par les Etats membres, dans l’objectifs d’instaurer des dynamiques migratoires mutuellement bénéfiques pour les deux continents.

A travers cette collaboration, le Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) souhaite renforcer son appui aux initiatives africaines en matière de recherche fondamentale et appliquée, de recherche-action, ainsi que dans les domaines de la formation et du développement des compétences sur le continent.

« Sur ces deux volets, nous avons choisi de nous pencher sur la géopolitique des migrations et sur les spécificités des migrations irrégulières. Il s’agit d’une question cruciale dans les relations entre les continents africain et européen. Dans une approche holistique, nous voulons montrer, grâce à ce partenariat, que cette problématique dépasse largement les dimensions socioéconomiques et la question de l’emploi. Elle touche également à la gouvernance et à la capacité du continent africain à former, retenir et valoriser ses talents » a expliqué Dr. ASSOUVI.

Le Laboratoire d’Étude des Migrations Africaines (LemAfriQ) s’engage pour sa part, à promouvoir une recherche de terrain fondée sur des données fiables, ainsi qu’un renouvellement des discours et narratifs relatifs aux migrations sous toutes leurs formes. Il vise à former les leaders et l’ensemble des acteurs de la société civile qui participent au développement du continent. Ce partenariat se veut aussi un pont entre les régions du monde, car aucune solution durable ne peut émerger sans une véritable coopération multilatérale.

« Ce partenariat nous permettra de poser des actes concrets et pragmatiques. Nos deux institutions pourront développer des initiatives conjointes et des projets tangibles susceptibles d’apporter des réponses, ou tout au moins des pistes de solutions, à nos États. L’objectif est de parvenir à un juste équilibre dans la gestion des migrations : une migration maîtrisée, équilibrée et profitable à toutes les parties » a conclu le Prof. GBAGUIDI.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.