ÉTUDE SUR LE TRAITEMENT DE L’IMMIGRATION ÉTRANGÈRE PAR LES MÉDIAS MAROCAINS

Réalisée par le Réseau Marocain des Journalistes des Migrations (RMJM)

L’étude se penche sur les caractéristiques et les spécificités du traitement médiatique de l’immigration étrangère, en se concentrant sur l’évolution quantitative et qualitative de la couverture médiatique de cette thématique complexe.

L’étude adopte une stratégie méthodologique mixte, combinant description et analyse, pour recueillir des informations précises sur le phénomène étudié tel qu’il se présente dans la réalité, en repérant les publications des médias marocains sur l’immigration étrangère, en analysant leurs méthodes de traitement de ces questions, en comprenant les dynamiques de biais possibles dans la couverture médiatique des problématiques de l’immigration, et en analysant les données statistiques pour les interpréter et en discuter, afin d’extraire les résultats relatifs à l’influence des différents facteurs sur le traitement médiatique.

L’étude a conclu que le traitement des questions de migration étrangère est réalisé avec une approche informative plutôt qu’interprétative ou investigative, avec un ton neutre et dans un cadre national, en s’appuyant principalement sur des porte-parole officiels et en traitant le sujet en dehors des heures de grande écoute, en mettant davantage l’accent sur la migration irrégulière et en se focalisant sur les aspects de problème et de solution dans toute couverture. Cette approche accorde une attention particulière aux questions de sécurité et de contrôle des frontières. L’étude a également relevé la présence de stéréotypes et de discours discriminatoires, et a conclu que la présence des femmes migrantes et des groupes vulnérables dans la couverture médiatique est quasiment inexistante.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.