GÉOSTRATÉGIE ET MOUVEMENTS MIGRATOIRES

Romeo Gbaguidi, María Teresa Fernández de la Vega y Nicole Ndongala

Voilà le titre du cycle de conférences-colloques qui se déroulent à Madrid (Espagne) depuis février jusqu’à juin 2022. Organisé par Soledad Oliart et Marta Ruiz-Castillo (Association Karibu), Gabriela González de Castejón (Revue Afkar-Ideas) et Luis Muñoz-Rojas (Fondation Howden) ainsi qu’avec la participation de Viviana Waisman (Fondatrice et présidente de Women’s Link Worlwide) et la collaboration nécessaire de Abante Asesores dont le siège accueille ce cycle de colloques dans la capitale espagnole.

Il s’avère important de répondre à la question suivante : Pourquoi un cycle de conférences sur les mouvements migratoires?

Rappelons donc, à l’instar des organisateurs de cet événement, qu’en 2020 il y a eu 281 millions de migrants, selon le rapport sur les migrations dans le monde publié par l’OIM en 2021. Il en ressort que le nombre de migrants internationaux tout au long des années, et ceci aussi bien en chiffres absolus que de façon proportionnelle est une évidence, et de manière plus rapide que ce qui avait été pronostiqué auparavant. Les flux migratoires déterminent sans doute, dans une bonne mesure, la configuration de nos sociétés dans les pays d’origine, de transit et de destination.

Par exemple, l’Espagne qui pendant une bonne partie du XXème siècle a été un pays d’émigrants est actuellement devenue un pays de transit et de destination pour des personnes provenant de l’Afrique, de l’Amérique Latine, ainsi que d’autres contrées du monde. Dans le cas concret de l’Afrique, les prévisions des organismes internationaux indiquent que les continente doublera sa démographie d’ici à l’an 2050. Plusieurs citoyens abandonnent, depuis longtemps leurs foyers à la recherche d’une vie meilleure en Europe, courant de hauts risques pour y arriver ; comme la traversée des 14 Kilomètres qui séparent l’Afrique de l’Europe ou les barrières aux frontières terrestres de Ceuta et Melilla.

L’objectif de ces colloques est d’approfondir et de mieux comprendre le phénomène des migrations grâce aux apports des experts et analystes. D’autre part, les bénéfices qui en déouleront seront destinés à soutenir l’association Karibu qui travaille depuis 30 ans en faveur des migrants africains en situation de grande vulnérabilité qui arrivent et/ou vivent dans la région de Madrid.

La présentation du cycle de conférences a eu lieu le 1 février dernier avec les interventions de Nicole Ndongala, directrice générale de l’Association Karibu; Josep Piqué, ancien ministre des affaires étrangères de l’Espagne et actuel Conseiller délégué de Estudios de Política Exterior; et Santiago Satrústegui, président et fondateur de Abante Asesores.

Le 23 fevrier 2022, Roméo Gbaguidi, directeur de LemAfriQ, a été le modérateur de la conférence intitulée “l’Afrique et le Pouvoir de la femme” qui a été animée par María Teresa Fernández de la Vega, ancienne Première Vice-Présidente du Gouvernement Espagnol, actuellement Présidente du Conseil d’Etat en Espagne et Présidente de la Fondation Mujeres por África; et Nicole Ndongala, directrice générale de l’Association Karibu.

Les conférences suivantes programmées dans le cadre de ce cycle seront aussi animées par des experts et acteurs de terrain. La participation de LemAfriQ continuera d’être sollicitée dans certains blocs thématiques. Les prochaines dates à retenir dans ce sens sont:

  • Mercredi 23 mars: Migration, travail et droits humains
  • Mardi 26 avril: Migrants et réfugiés, le discours de l’autre
  • Mardi 24 mai: Causes des migrations (Guerres, persécutions, pauvreté, désastres naturels, etc.)
  • Mardi 14 juin: Les politiques d’immigration d’hier à aujourd’hui.Dans le bloc thématique sur les Frontières, crises humanitaires et obligations des États en matière de droits humains.  

Toutes les conférences commencent à 19h (GMT+1) et il est nécessaire de s’inscrire par avance à travers Abante Asesores ou l’association Karibu.

Telécharger le programme complet en espagnol.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.