Laboratoire d’Etude des Migrations Africaines

Colloque international d’Agadir sur la gouvernance des migrations mixtes et développement en Afrique

Les 10 et 11 mai 2022, s’est célébré à Agadir (Royaume du Maroc) le colloque international sous le thème : « GOUVERNANCE DES MIGRATIONS MIXTES ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EN AFRIQUE » organisé parl’Observatoire Régional des Migrations Espaces et Sociétés (ORMES), Université Ibn Zohr d’Agadir en partenariat avec le Conseil Régional de Souss-Massa, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH et OIM Rabat, dans le cadre du projet de la stratégie pour la gouvernance des migrations et la création d’un centre régional polyvalent d’orientation et d’accompagnement des migrations du Souss-Massa.

Il était question essentiellement, après ces dures années de pandémie du COVID-19, de se retrouver dans une ambiance de convivialité et d’échanges entre chercheurs confirmés, experts, doctorants ou chercheurs postdoctoraux, élues, décideurs politiques, représentants d’organisations onusiennes, responsables administratifs, coopération internationale et acteurs de la société civile. Au menu du programme, il y avait :

– Des Conférences plénières et des Ateliers thématiques ;

– Des Rencontres avec des Acteurs locaux, nationaux, internationaux ;

– Des Rencontres avec des Associations de Migrants ;

– Des Expositions, & Moments de convivialités

Comme mentionné dans l’argumentaire de ce colloque, il ne fait guère plus de doute que la question des migrations est aujourd’hui au cœur du débat public national, continental et international. Tous les efforts tendent ainsi à engager une réflexion sur l’établissement d’un cadre de gouvernance des migrations, centrée sur le nexus migration-développement et fondée sur les droits humains des migrants. Ceci, parce que les migrants contribuent d’une manière importante au développement social et économique dans les pays d’origine, de transit et de destination.

La rencontre d’Agadir a été ainsi le cadre parfait, à quelques encablures du premier Forum d’examen sur la migration internationale, qui se tiendra au siège des Nations Unies à New York la semaine du 17 au 20 mai 2022, pour réfléchir dès lors en fonction des échelles et des contextes territoriaux, dans une approche pluridisciplinaire et internationale de partage des connaissances scientifiques, des expériences, des savoir-faire et des pratiques entre personnes s’intéressant et/ou impliquées dans les enjeux de la territorialisation des politiques publiques des migrations.

En effet, en 2018, les États membres ont convenu d’examiner les progrès réalisés aux niveaux local, national, régional et mondial dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM), dit Pacte de Marrakech, dans le cadre des Nations Unies grâce à une approche dirigée par les États et avec la participation de toutes les parties prenantes concernées.

Nos remerciements et hommages au Professeur Mohammed Charef pour sa considération et son accueil toujours fraternel ; et nos reconnaissances à tous les amis et autres acteurs retrouvés dans cette aimable ville d’Agadir. Au plaisir de nous revoir bientôt.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'histoires