Le 9 octobre dernier, messieurs Lagrange Fidèle M. Sinmènou Agnankpe, fondateur et directeur exécutif du Laboratoire de Recherches et d’Actions Diplomatiques (LaRAD), et Roméo Gbaguidi Megninou, président du Laboratoire d’Etude des Migrations Africaines (LemAfriQ) ont signé une convention de partenariat. L’accord, paraphé à Madrid, démontre la volonté des deux entités d’une recherche permanente de mise à disposition d’opportunités.
Cela devrait se traduire par la mobilisation conjointe des gouvernants, partenaires, donateurs et investisseurs dans la réalisation effective des programmes et projets communs. De même, ils s’engagent à s’entraider aux fins de disposer des biens de toutes sortes nécessaires au fonctionnement des deux structures.
Ce protocole d’accord qui lance formellement la coopération entre LaRAD et LemAfriQ prévoit aussi la mise en œuvre d’activités telles que l’organisation conjointe avec des partenaires clairement identifiés des ateliers ou séminaires de formation, de sensibilisation et autres sur le plan national et international aux fins de renforcer les capacités des participants.
En somme, ce rapprochement permettra aux deux partenaires d’atteindre leurs objectifs, particulièrement dans les domaines de l’intégration régionale, la Migration, les objectifs de développement durables (ODD), la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’assistance et conseils aux autorités politico-administratives, entre autres.